Rentrée 2024: postulez en BTS, DCG et en classes prépas grâce à la plateforme parcoursup
Parcoursup est une des procédures de candidature aux études supérieures en France.
À côté de la procédure études en France qui permet aux élèves et étudiants internationaux de présenter leurs candidatures aux universités françaises, la procédure parcoursup leur permet elle de postuler en première année pour trois types de formations: le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), le Diplôme de Comptabilité Générale (DCG) et les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).
Conditions
- Être élève en classe de Terminale ou en dernière année de secondaire;
- Ou être déjà titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de fin d'études secondaires équivalent.
Modalités de candidature
Sur www.parcoursup.fr; vous pouvez formuler dix voeux d'orientation et les valider entre le 17 janvier 2024 et le 8 mars 2024.
Que faire en cas d'acceptation sur parcoursup ?
En cas d'acceptation d'un ou plusieurs de vos voeux, vous devez confirmer au moins que vous acceptez un des choix de formations qui vous a été proposé.
Après vous devrez faire la procédure Campus France "Je suis accepté" à partir du 14 mars 2024 et au moins 45 jours avant la date de rentrée de votre formation. Sur ce lien, vous trouverez plus d'explications sur cette procédure : "je suis accepté".
C'est après la procédure Campus France que vous recevrez votre accord préalable qui vous permet de faire votre demande de visa long séjour études.
Cas particuliers : élèves français ou élèves préparant le bac français en Côte d'Ivoire.
Renseignez vous auprès des conseillers d'orientation de vos établissements qui vous encadreront dans vos choix et vos voeux.
Si vous préparez le bac français et que vous n'êtes pas de nationalité française ou ne disposez pas de la nationalité d'un pays de l'Union Européenne, après toute acceptation obtenue via parcoursup, vous devez suivre la procédure Campus France spécifique avant d'introduire votre demande de visa études. Sur le lien suivant, cette procédure est décrite "Bac français".