Étudiants
Pays concerné(s)
Côte d'Ivoire

Vous avez été accepté dans une université en France ? Au sein d’une école privée ou d’une école de commerce ? Et vous disposez de votre « Attestation études En France » ? Félicitations ! Vous devez maintenant entamer vos démarches en vue de l’obtention du visa VLS-TS.

Qu’est-ce qu’un VLS- TS ?

La délivrance d’un visa études est une étape décisive pour la poursuite de votre parcours en France, une étape à anticiper et à préparer au mieux.

En tant que candidat ivoirien (ou de nationalité autre que les nationalités de l’Union européenne), vous avez besoin d’un visa pour entrer et séjourner sur le territoire français. Pour pouvoir étudier et résider en France le temps de vos études, vous avez besoin d’un visa long séjour, mention étudiant :  VLS-TS.

Le Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour, VLS - TS, est le nom complet du visa études encore appelé visa étudiant. C’est l’obtention de ce visa qui vous permettra d'entrer sur le territoire français et de vous y installer pour vos études.

Avez-vous besoin d’un visa ?

Faites le test, gratuitement et rapidement en cliquant ci-après sur l’Assistant visa .

Comment faire sa demande de visa ?

Les dossiers de demande de visa sont à constituer sur Internet et uniquement sur le site de France Visa ci-après : Site web de France Visas .

Votre dossier physique de demande de visa est à déposer au centre des visas pour la France. En Côte d'Ivoire ce centre est opéré par la société VFS Global, chargée de recevoir les demandes de visa, d’effectuer les recueils biométriques, de renseigner les demandeurs et de leur remettre leur passeport après décision du Consulat Général de France.

AUCUN INTERMEDIAIRE N’EST HABILITE À VOUS AIDER À CONSTITUER VOTRE DOSSIER DE DEMANDE DE VISA.

De nombreuses personnes proposent de manière informelle des services payants de remplissage du formulaire. Les demandeurs n’ont pas besoin de payer ce service dont la qualité est en outre médiocre et sans garantie d’obtention du visa. Le remplissage du formulaire est gratuit et peut être facilement effectué par le demandeur depuis son domicile sur le site France Visas .

 

Quels documents réunir ?

Vous devez fournir des documents fiables et authentiques. Tous vos documents justificatifs sont vérifiés par les services consulaires. Attention, la présentation de faux documents est répréhensible par la loi et entraine un refus de visa.

En fonction de votre situation, l’assistant visa de la plateforme France visas, vous donnera la liste des documents à fournir. Veuillez consulter l’assistant pour recevoir la liste complète des documents qui correspond à votre cas particulier : Assistant Visa .

Sachez qu’en règle générale, il vous faudra les éléments ci-dessous (liste non exhaustive ; merci de vous référer impérativement à la liste fournie par Assistant Visa) :

 

  • Prérequis

    • Photographie d'identité.
    • Si vous n’êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence : preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).
    • Un document de voyage (passeport), délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d'une durée de validité supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l'Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d'une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité. Veillez à transmettre (numériser) TOUTES LES PAGES de votre document de voyage comportant des visas, cachets d’entrée et sortie ou toute autre inscription.
  • Objet du voyage/séjour

    • Attestation de pré-inscription générée par l’application Études En France-Pastel, mentionnant le n° d’identifiant Études En France.
    • Dernier diplôme obtenu.
  • Hébergement

    • Justificatif d'hébergement pour les 3 premiers mois : réservation d'hôtel ou attestation/engagement de l'hébergeant (établissement/institution ou particulier) ou lettre explicative de l'étudiant.
  • Ressources

    • Justificatifs de ressources d'un montant mensuel minimum équivalent à 615 euros : attestation de bourse ou attestation bancaire de dépôt sur un compte bancaire français ou attestation de prise en charge par un répondant qui doit justifier de ressources suffisantes, fiables et régulières, ainsi que copie de sa pièce d'identité.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir