
Le DUT devient le BUT dès la rentrée 2021!
Dès la rentrée de septembre 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie remplacera le DUT -Diplôme Universitaire de Technologie-. Le BUT continuera à être préparé en Institut Universitaire de Technologie (IUT). Un changement de nom qui en introduit d'autres dans l'organisation de ce diplôme national.
Le BUT reste un diplôme national au même titre que le DUT. Le rythme de travail, l'organisation des études restent inchangés. La volonté de cette réforme est d'introduire plus de différenciation dans les parcours et de favoriser un peu plus les passerelles pour ceux qui voudront poursuivre leurs études après le BUT.
Ainsi des changements majeurs ont été introduits avec ce nouveau diplôme universitaire professionnel.
- La durée de formation change. Le BUT sera délivré au bout de trois années de formation en IUT. Il fusionne ainsi DUT et licence professionnelle. Dès lors, les étudiants recevront, au terme de leur formation, un diplôme de niveau Bac+3 avec grade de licence.
- Une spécialisation sera à choisir dans tous les BUT. Ce nouveau Bachelor Universitaire de Technologie garde les 24 mentions du DUT par contre un parcours sera à choisir dans tous les BUT à partir de la deuxième année, ce qui n'était pas le cas de tous les DUT. A noter que pour les BUT Carrières sociales, Génie biologique, et Information-communication, le parcours sera à choisir dès la candidature en première année de ces BUT.
- Selon les spécificités du marché de l'emploi local, le contenu pourra être adapté afin de mieux coller aux exigences professionnelles du territoire de l'IUT.
Les plaquettes de formation de tous les IUT n'ont pas encore été adaptées et vous pourrez encore rencontrer le terme DUT. N'hésitez pas à contacter directement l'IUT qui vous intéresse si vous avez des questions sur le BUT.
Actualités recommandées

