Je souhaite faire des études d'art

Graphisme, design, architecture, musique, danse, théâtre… Les écoles d’art (dont les conservatoires) sont très nombreuses.

Ces écoles mènent à des diplômes nationaux, notamment le BTS (brevet de technicien supérieur), ou bien à des titres d’écoles, reconnus par l’État ou non. Publiques ou privées, elles se distinguent surtout par leur réputation auprès des professionnels. 

Elles sont caractérisées par un mode de recrutement réellement sélectif (sur dossiers, ou à l'issue de concours/entretiens).

Pour avoir une idée du panorama des études d’art disponibles après le BAC, veuillez cliquer sur ces liens :

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-art

http://www.studyrama.com/formations/specialites/design-19/les-ecoles-d-art-en-questions-reponses-94001

Vous avez la possibilité de postuler via www.parcoursup.fr du 22 Janvier au 14 Mars pour un BTS ou une MANAA (mise à niveau exigée pour les étudiants n’ayant pas un Baccalauréat artistique).

A la réception d’une admission, vous devez suivre la procédure Campus France « J'ai une admission dans un établissement français ».

 Le réseau CampusArt

Le site internet www.campusart.org donne accès (sous certaines conditions) à des formations de niveaux Classes préparatoires, Licence, Master 1 & 2, proposées par un réseau d’établissements animé par Campus France.

Cette plate-forme est dédiée aux étudiants ayant validé 2 (deux) ou 3 (trois) années d’études supérieures dans le domaine de l’art,hormis ceux qui postulent pour des classes préparatoires.

Le site vous propose d’abord des informations générales sur les études d’art en France et vous aide à vous orienter soit vers une école supérieure d’art ou d’arts appliqués, vers une école publique ou privée, ou encore vers une université.

Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, qui vous permet de ne faire qu’un seul dossier pour l’ensemble des établissements.

Une réponse vous sera donnée fin mars (attention les candidatures seront closes mi-février) vous permettant de constituer vos dossiers de bourse ou de visa, et de préparer votre séjour.

Ce service est entièrement gratuit jusqu’à ce que vous acceptiez une proposition de formation.

Après la validation d’une proposition, vous devez vous acquitter des frais d’un montant de 300 euros (environ 197 000 FCFA).

Ensuite, vous suivez la procédure Campus France « J'ai une admission dans un établissement français ». Vous serez exemptés de paiement et d’entretien.

Campus Programme

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir