
Etudiants étrangers/Rentrée 2021: mise à jour août 2021 des conditions d'entrée en France
Encore cette année, malgré la pandémie de coronavirus, la France s’est organisée pour permettre aux étudiants et aux chercheurs internationaux de rejoindre leurs établissements de formation en toute sécurité. Ces informations évoluent régulièrement, nous vous demandons de consulter le site web du Consulat Général de France et du Ministère de l'Intérieur français avant votre voyage.
Mise à jour Août 2021
De nouvelles procédures s'appliquent aux étudiants et aux chercheurs internationaux qui doivent rejoindre la France pour y poursuivre leurs études. Procédures régulièrement mises à jour par les autorités.
Ainsi, des catégories de pays ont été définies sur la base d'indicateurs sanitaires. La classification des pays peut changer selon l'évolution de leur situation épidémique.
La Côte d'Ivoire est actuellement classée en zone Orange. Le consulat général de France à Abidjan est autorisé à délivrer des visas aux étudiants et aux chercheurs internationaux, mais l'état d'urgence sanitaire en vigueur en France impose de prendre quelques dispositions supplémentaires avant tout départ vers la France.
Dans tous les cas, vacciné ou non, vous devrez faire un test PCR de moins de 72h pour sortir du territoire ivoirien et rejoindre la France. De plus, un certain nombre de documents additionnels sont à remplir par le voyageur.
Côte d’Ivoire : conditions de sortie par voie aérienne pour rejoindre la France
Toute personne, à partir de douze ans, désirant sortir de la Côte d’Ivoire par voie aérienne doit obligatoirement:
- Présenter à l’embarquement un test PCR avec un résultat négatif, réalisé moins de 72 heures avant le départ (le départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance).
- Remplir le formulaire de déclaration de déplacement disponible en ligne sur www.deplacement-aerien.gouv.ci , l’imprimer et le présenter à l’enregistrement en même temps que le test Covid 19 négatif.
France : conditions d’entrée par voie aérienne
Les personnes, à partir de douze ans, doivent présenter un test PCR négatif à l'arrivée en France . Le prélèvement doit dater de moins de 72h.
De plus, les étudiants et chercheurs au départ de Côte d’Ivoire titulaires d’un visa doivent se munir des documents suivants :
- D’une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
- D’un engagement sur l’honneur à se soumettre à un test antigénique ou à un examen biologique éventuel à l’arrivée ;
- D’un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours, le cas échéant dans l’un des lieux désignés par les autorités françaises et d’un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement. ;
- D'une "Attestation de déplacement pour motifs impérieux vers la France métropolitaine depuis un pays extérieur à l'espace européen classé en zone de circulation de l'infection pour les ressortissants de pays tiers". Elle peut être téléchargée, en français ou en anglais, sur le site du Ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières. Voici le lien:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
Liste des motifs impérieux pour les pays « orange » (cas de la Côte d'Ivoire)
-
étudiant admis dans des cours de français langue étrangère (FLE) préalables à une inscription dans l’enseignement supérieur ;
-
étudiant admis aux épreuves orales des concours dans des établissements d’enseignement supérieur français ;
-
étudiant admis dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année 2021-2022 (y compris en FLE) ;
-
Chercheur ou enseignant (y compris assistant de langue) s’installant en France à l’invitation d’un laboratoire de recherche ou d’un établissement d’enseignement supérieur, pour des activités de recherche ou d’enseignement nécessitant impérativement une présence physique ainsi que leur conjoint (marié, pacsé, concubin sur présentation de justificatifs de communauté de vie) et leurs enfants.
Par ailleurs, le site Internet du ministère de l’intérieur français est le site de référence qui rassemble toutes les informations sur les conditions d’entrée et de sortie de la France, toutes les attestations y sont disponibles pour téléchargement. Le site du Consulat Général de France en Côte d’Ivoire est également à consulter avant votre voyage.
Site du ministère de l'intérieur: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
Site du consulat général de France : https://ci.ambafrance.org/Conditions-d-entree-et-de-sortie
Sur le même sujet
Actualités recommandées

