Bourse Master session 2023

L'Ambassade de France octroie des bourses dénommées « France Excellence »  pour la poursuite des études supérieures en France dans plusieurs domaines de formation.

 1.      Introduction

 

Dans le cadre de sa politique d’appui à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, le Service de Coopération et d'Action Culturelle  (SCAC) de l'Ambassade de France octroie des bourses dénommées « France Excellence »  pour la poursuite des études supérieures en France dans plusieurs domaines de formation.

 

La recevabilité des dossiers de candidature est étudiée sur la base d’un formulaire unique (disponible en bas de la page) à renseigner par le candidat.

 

Pour apprécier la pertinence des demandes de bourses, l’évaluation des candidatures est assurée par un jury franco-ivoirien. Cette procédure permet en toute transparence, de sélectionner les meilleurs candidats en cohérence avec les priorités nationales de la Côte d’Ivoire, en vue de leur perfectionnement et renforcement des capacités. Ce dispositif est mis en place en liaison avec le Ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Chaque candidat à une bourse de master sera évalué sur la base du dossier ouvert sur la plateforme études en France et de l’entretien menée par Campus France Côte d’Ivoire. Chaque membre du jury aura à sa disposition un accès à la plateforme études en France et à l’ensemble des informations déposées par le candidat. Au cours de la commission, seront évalués plusieurs critères :

  • La qualité du parcours académique du candidat (cohérence, notes, etc.)
  • l’intérêt de la formation en master sollicitée et son inscription dans une des filières éligibles (santé, informatique, agriculture) ;
  • les perspectives professionnelles à l’issue de la formation.

 

 

Les inscriptions directement en Master 2 seront privilégiées.

 

Les filières éligibles sont les suivantes :

  • santé : médecine, pharmacie, paramédical, odontologie, santé publique, soins infirmiers ;
  • agriculture - environnement : développement durable, environnement, eau, énergies renouvelables, climat, agriculture - agronomie, agroalimentaire, agro-industrie ;
  • les sciences et techniques.

 

2. Objectifs

 

Les bourses « France Excellence »  de formation ou de perfectionnement ont pour objectifs d’accompagner les étudiants pour des formations en Master.

 

Dans un souci d’augmenter le nombre de bénéficiaires de  bourses « France Excellence », compte tenu des contraintes budgétaires, le principe du financement des bourses à coût partagé a été retenu.

 

L’allocation mensuelle de bourse fixée à 860 €, la couverture sociale (assurance maladie/rapatriement) et les frais de gestion de la bourse par l’agence Campus France Paris sont à la charge du SCAC.

 

Le billet d’avion, quel que soit le lieu de formation, est intégralement pris en charge par le bénéficiaire de la bourse. Cette disposition, qui est entrée en vigueur depuis la session 2013, sera communiquée aux candidats éventuels, avant qu’ils ne déposent leur dossier pour une étude de recevabilité. Il convient de mentionner également que les bourses seront versées dans la limite de la durée de la bourse et sous réserve de confirmation par l’établissement d’accueil de l’assiduité du bénéficiaire de la bourse.

 

Conformément aux instructions, rentrées en vigueur depuis le 01/01/2023, les frais de formation ne sont plus pris en charge.

 

3.   Composition du jury mixte franco-ivoirien d’attribution de bourses :

 

  • le Conseiller de coopération de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire ou son représentant ;
  • un représentant du ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique désigné par le Ministre ;
  • l’attaché de coopération éducative de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire ;
  • la responsable de Campus France Côte d’Ivoire ou son représentant.

 

Le secrétariat sera assuré par la Gestionnaire des bourses du SCAC.

 

 

4.    Potentiel  du SCAC en nombre de bourses  

Le nombre de bourses nouvelles est déterminé chaque année par le Service de Coopération et d’Action Culturelle. Il est fonction du nombre de bourses récurrentes et des arbitrages internes prenant en compte les autres composantes de la  programmation annuelle du SCAC.

 

Le financement des bourses de Master étant assuré par un budget à gestion annuelle, le SCAC d’Abidjan ne peut s’engager sur les dates et périodes de séjour en France qu’au 1er mars de chaque année budgétaire.

 

 

5. Conditions de candidature et public cible pour les bourses de master

 

Pour faire acte de candidature pour une bourse de Master, le candidat  doit être de nationalité ivoirienne. Il doit également avoir finalisé la procédure études en France (dossier soumis) et doit avoir mené son entretien avec Campus France Côte d’Ivoire.

 

Le candidat doit renvoyer le formulaire de demande par courriel à l’adresse suivante :

campusfrance@institutfrancais.ci avant le 28/05/2023 à 23h59

 

Le candidat doit demander la bourse pour une filière éligible :

  • Santé
  • Informatique
  • Agriculture – environnement

 

Il doit avoir une acceptation d’une université française publique (acceptation électronique ou acceptation papier).

 

Les bourses pour un Master 2 seront privilégiées.

 

L’appréciation du dossier de chaque candidat par les membres du jury sera portée sur une grille d’évaluation.

 

Un procès-verbal dans lequel figurera un classement par ordre de mérite et selon les priorités (domaine de formation) préalablement définies, sera soumis à l’Ambassadeur de France pour l’attribution des bourses.

 

 

     6. Conditions de réalisation du master 

 

  Le soutien du SCAC de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire prévoit la prise en charge :

 

  • aussi bien pour la première que pour la deuxième année du master (si récurrence), de deux  semestres d’une année académique dans le système LMD. Aucun engagement du SCAC  ne pourra être pris pour un financement éventuel en vue de la poursuite de la formation ;
  • le financement des deux semestres de la deuxième année (M2), sera fonction des résultats  obtenus par l’étudiant au cours de la première année (M1). La validation des deux premiers semestres, par la capitalisation des 60 premiers crédits d’évaluation, est impérative.

 

Une fois la bourse accordée, le service des bourses du SCAC d’Abidjan chargé de la mise en route et du suivi des étudiants en liaison avec l’agence Camus France Paris, examinera les demandes  éventuelles de renouvellement.

 

 

7.    Responsabilités

 

7. 1    Engagement du candidat

 

Le candidat s’engage à :

  • envoyer au SCAC d’Abidjan, le mémoire de soutenance du Master au plus tard le 15 septembre de l’année suivant la fin de sa formation ;
  • revenir en Côte d’Ivoire et tenir informé le SCAC des dispositions prises pour son insertion professionnelle ou éventuellement la poursuite de sa formation dans le cadre d’une thèse de Doctorat.

 

7.2. Engagement du SCAC

 

Le SCAC d’Abidjan s’engage à :

  • notifier à l’établissement d’accueil en France, à l’établissement d’origine et à  l’étudiant en master l’acceptation d’une bourse nouvelle ;

 

L’Ambassade de France, en liaison avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, garde toute latitude quant à l’organisation de la commission de sélection des candidats.

 

Téléchargez le fichier ci-dessous pour postuler.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 09/03/2023 à 16:38
Mis à jour le : 09/03/2023 à 16:54